anne collod … & alters

L’association … & alters

Anne Collod fonde l’association …& alters en 2005. L’association mène au long cours un travail chorégraphique axé sur les utopies du collectif, et articule dans ses projets création, recréation, recherche et pédagogie.

Elle développe des projets pluridisciplinaires qui interrogent l’être-ensemble en danse dans différents contextes, et poursuit un travail de réinterprétation d’œuvres chorégraphiques du XXe siècle, questionnant les enjeux de traduction, d’interprétation et de transmission qui y sont liés.

Anne Collod a à cœur de réactiver, de faire connaître et de transmettre des œuvres qui ont ouvert, en leur temps, de nouvelles possibilités pour l’être-ensemble, sous des formes et des esthétiques différentes. Ses recréations interrogent l’actualité de ces œuvres, leur dimension inspiratrice et critique pour le champ chorégraphique d’aujourd’hui, loin de toute approche muséale. Ces réactivations s’élaborent à partir de l’interprétation de partitions (cinétographie Laban), de scores (programmes d’activité) et de documents de diverses natures, et conduisent à présenter ces recréations au plateau ou dans d’autres types de lieux. La notion de transmission est une composante essentielle de cette démarche.

La question des utopies du collectif amène également l’association à proposer des créations liées à des enjeux sociétaux, affirmant les capacités du mouvement à proposer des expériences transformatrices et à inventer d’autres types de représentations. Celles-ci prennent notamment la forme de projets in-situ, et s’attachent à adresser danse contemporaine et performance à des publics qui n’en n’ont pas l’habitude, et dans des lieux inhabituels.

L’association ... & alters porte une attention particulière au partage et à la transmission, et conçoit ses propositions pédagogiques en lien dynamique avec les projets de création et de recherche. Elle offre en parallèle aux formes spectaculaires ou performatives des ateliers et des master-class adressés à tous types de publics ainsi que des conférences, des expositions, des projections de film, etc.

Anne Collod développe ses projets aussi bien avec des artistes confirmé·e·s qu’avec de jeunes interprètes, avec des artistes chorégraphiques qu’avec des personnalités d’autres champs dans une démarche volontairement transdisciplinaire.


Soutiens et associations :
L’association … & alters est soutenue par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide à la structuration.

L’association … & alters a été compagnie associée la Briqueterie/CDCN du Val de Marne de 2014 à 2017 et a bénéficié du soutien du Conseil Départemental du Val de Marne.
Depuis plusieurs années, la compagnie est régulièrement soutenue par le Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national.

Anne Collod a été par ailleurs artiste associée à l’Arsenal de Metz en 2013 et au Théâtre de Vanves en 2014.


Créations et recréations :
L’association … & alters a en particulier proposé depuis sa création :

  • 2007 : (faire) cabane performance in situ pour amateurs en collaboration avec le designer Mathias Poisson.
  • 2008 : parades & changes, replays réinterprétation de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin, pièce pour 6 interprètes.
  • 2009-2010 : Tournées de parades & changes, replays en Europe, aux États-Unis et en Asie. parades & changes, replays reçoit en 2010 à New-York le Bessie Award (New York Dance and Performance Award) ; Danses macabres, projet de recherche sur les danses macabres et les liens entre les vivants et les morts est lauréat de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine du CND et du Programme Hors les Murs de l’Institut Français.
  • 2011 : parades & changes, replay in expansion création et tournées de la deuxième réinterprétation de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin.
  • 2012- 2013 : résidences au Mexique et au Japon ; tournées de parades & changes, replay in expansion ; Danse Macabre de Sigurd Leeder, recréation et captation.
  • 2014 : Le parlement des invisibles résidences de création et création ; La Décalée de Burthulet performance déambulatoire in-situ, ateliers et création ; Bons Baisers de Huntingtonland résidences de création et création avec le collectif DingDingDong
.
  • 2015 : Le parlement des invisibles, et parades & changes, replay in expansion tournées ; Exposure, performance immersive et déambulatoire in-situ, résidences de recherche.
  • 2016 : Blank placard dance, replay, recréation de la Blank Placard Dance d’Anna Halprin (1967)

  • 2016 à 2017 : résidences de création et création de Exposure à la Biennale de Danse du Val-de-Marne.
  • 2017 à 2018 : tournées internationales de Blank placard dance, replay.

  • 2018 à 2019 : résidences de création et création de Incenses, puis de Moving alternatives, une réinterprétation critique d’œuvres de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn, au Festival de Montpellier Danse 2019.
  • 2019-2020 : tournées de Moving alternatives.
  • 2020-2021 : Alternative bodies - série documentaire, tournage des entretiens ; CommUne Utopie, un spectacle jeune public inspiré des scores de la chorégraphe américaine Anna Halprin, résidences de création et création.