anne collod … & alters
Enseignement universitaire

Disruptive constellations

Practices of Reinterpretation – FU Berlin – Valeska Gert Professorship, Summer Semester, 2021.

Anne Collod a été invitée à enseigner sur un semestre à la Freie Universität de Berlin en tant que Valeska Gert-Visiting-Professorship for Dance and Performance.

Ce poste prestigieux qui vise autant à transmettre les processus et les stratégies artistiques du ou de la chorégraphe invité·e qu’à développer la réflexion critique des étudiant·es sur les développements actuels de la danse et de la performance a été occupé par des artistes tels que Xavier LeRoy, Cesc Gelabert, Laurent Chétouane, Thomas Hauert, Koffi Koko, Robyn Orlin, Joachim Schloemer, Deborah Hay, Meg Stuart, Mette Ingvartsen ou Lia Rodrigues.
Anne Collod a lié pour les étudiant·es son expérience du travail d’Anna Halprin aux enjeux de ses projets de recréation. Elle a tissé dimension pratique et dimension réflexive, et a proposé un enseignement en trois temps : Enquêter – documenter, Déchiffrer - Interpréter, et Réinterpéter - spéculer. 
Ces enseignements ont été introduits par une conférence inaugurale, et se sont déployés au cours du printemps et de l’été 2021, en ligne à cause du Covid. Ils ont donné lieu à la réalisation par les étudiant·es d’un Centre de Documentation, à la création de performances, au tournage d’un court-métrage, et à un partage en ligne à fin du semestre universitaire. Ces réalisations sont documentées, en anglais, ici.