Recréation de la Blank Placard Dance (1967) d’Anna Halprin par Anne Collod
En dialogue avec Anna Halprin, Anne Collod recrée la Blank Placard Dance (1967) de la chorégraphe américaine.
La Blank Placard Dance est créée par Anna Halprin à San Francsico à la fin des années 60, en réaction à la guerre du Vietnam et en écho au mécontentement social qui secoue le pays.
Il s’agit d’une marche silencieuse effectuée par une trentaine de danseurs (à l’époque ceux du San Francisco Dancers Workshop, le groupe fondé par Anna Halprin) portant des pancartes blanches, vierges de toute inscription, et défilant dans les rues les plus animées de la ville. À la question des passants « Contre quoi protestez-vous ? » les danseurs leur retournent l’interrogation « Contre quoi voulez-vous protester ? » et collectent leurs réponses. Le cortège est également accompagné par une dizaine de musiciens.
Emblématique du cycle de travail mené à partir de 1965 par la chorégraphe américaine, Blank Placard Dance explore la dimension politique de la performance et son inscription dans l’espace urbain, à la croisée du happening, du théâtre de rue et de l’art activiste. Elle s’emploie à mettre à l’épreuve les contraintes sociales et institutionnelles, à troubler la frontière entre performeurs et spectateurs et à faire de l’expérience directe un engagement aussi bien artistique que politique. Cette petite utopie en marche, interrompue par la police lors de sa création, continue à faire vibrer le tempérament poing levé d’Anna Halprin, et questionne avec force et finesse l’art de la révolte aujourd’hui.
Dates
Lieu
Ville
Œuvre d’origine Anna Halprin
Direction artistique et recréation Anne Collod
Collaboration artistique et mise en œuvre Cécile Proust
Administration, production & diffusion Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes Debora Laufer et Margot Moroux
Production … & alters
Coproduction Centre Pompidou – Paris, Centre Pompidou - Malaga
14.07.2024 - Bastille Day, fi:af , New-York (ETATS-UNIS)