Rencontre-conférence d’Anne Décoret-Ahiha en dialogue avec Anne Collod sur les Danses exotiques.
Anne Décoret-Ahiha est anthropologue de la danse, et l’auteure de Les danses exotiques en France 1880-1940, CND.
Elle s’intéresse au discours produit par la découverte des danses exotiques sur le sol français et mesure l’impact de cet apport sur les pratiques sociales et artistiques de la danse.
La rencontre et la confrontation des recherches de l’auteure et de la chorégraphe et de leurs points de vue sur ces questions proposent une réflexion nourrie d’extraits musicaux et d’images filmées, en prise avec le contexte socio-politique contemporain.
Alternative bodies - Installation et conférences
L’installation Alternative bodies, élaborée par Anne Collod en collaboration avec le vidéaste Jacques Hœpffner dans le prolongement de la pièce Moving alternatives propose une réflexion sur la fabrication des représentations et des incorporations de « l’autre » en danse. Elle s’attache à des problématiques contemporaines telles que l’appropriation culturelle ou les stéréotypes de genre, soulevées par le travail des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn.
L’installation propose une série de capsules vidéo d’une dizaine de minutes diffusées sur 5 écrans. Ces vidéos tissent les interviews des interprètes de la pièce Moving alternatives et des chercheur·ses en histoire de la danse, en anthropologie, en philosophie, en cultural ou gender studies qui ont documenté la fabrication de Moving alternatives, avec photos d’archives et images filmées du spectacle.
Une série de conférences est proposée en parallèle à l’installation, permettant d’inviter les interprètes du spectacle et/ou les chercheur·ses à développer leur point de vue et leur recherche spécifiques en lien avec les enjeux de la pièce.