Retrouvez les actualités de la compagnie pour la rentrée 2021/2022 ici : https://mailchi.mp/d64b6b077485/creation-jeune-public-2122-commune-utopie
CommUne Utopie
Création jeune public d’Anne Collod dès 8 ans
14.04.2022 – La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
21.04.2022 – Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée
31.05 – 03.06.2022 – Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée
08 -10.11.2021 – Création au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée
06.12.2021 – Le Gymnase CDCN, Roubaix
08 – 09.12.2021 – Le Pacifique – CDCN, Grenoble
24 – 28.01.2022 – Théâtre d’Orléans, Scène nationale
15 – 16.02.2022 – Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise
CommUne Utopie est une invitation à s’initier de façon jubilatoire à laperformance et à la danse contemporaine. La pièce propose d’emmener les jeunes spectateurs et spectatrices au cœur de la notion d’utopie et de partager avec eux un art du mouvement ouvert et collectif.
La dimension de fabrication est au cœur de la création. Les enfants sont invités à participer au processus de composition de la pièce : Ils et elles sont invités à imaginer, à partir des différents éléments (gestuels, sonores, plastiques et lumineux) qui composent la performance un nouveau déroulé possible. Les enfants seront également conviés à se joindre ponctuellement à l’action en cours.
CommUne Utopie utilise le jeu avec ses règles, ses surprises et ses transgressions pour inventer des façons inédites d’être ensemble dans un rapport en perpétuelle transformation au lieu et au public.
Le projet s’inspire de la pièce Parades & Changes, de la chorégraphe américaine Anna Halprin, créée en 1965. Chorégraphe révolutionnaire, bientôt centenaire et toujours active, Anna Halprin déploie depuis soixante-dix ans une œuvre innovante et profondément touchante. Explorant le processus créatif avec des artistes de toutes disciplines, faisant entrer les gestes du quotidien dans le champ de la danse avec ses célèbres « tâches », travaillant avec de grands groupes d’amateurs au cœur de la nature ou en pleine ville, mêlant l’art et la vie, s’attachant au pouvoir transformateur de la danse face aux questions sociales et politiques, son œuvre inaugure dans les années soixante une transformation radicale de l’art chorégraphique.
« Les deux réinterprétations que j’ai proposé de cette pièce, Parades & changes, replays (2008) et Parades & changes, replay in expansion (2011) ont été vues par beaucoup d’adultes mais par très peu d’enfants, alors qu’elle porte en elle un esprit de liberté et de jeu qui est pour moi emblématique de l’enfance. Cela me parait essentiel aujourd’hui de prolonger et d’activer, pour un jeune public, le caractère utopique et solaire de ce travail qui a changé le cours de la danse. » Anne Collod
Direction artistique et chorégraphie Anne Collod, à partir de l’œuvre Parades & Changes d’Anna Halprin
Interprétation Marie Albert, Sherwood Chen, Calixto Neto
Création sonore Mathias Delplanque
Création lumière Henri-Emanuel Doublier
Création costumes et accessoires Rachel Garcia
Production, diffusion, administrationLa Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez et Lauréna De la Torre
Production Association … & alters
Coproduction (en cours) Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée, Le Gymnase- CDCN de Roubaix, Le Pacifique-CDCN de Grenoble, CCN d’Orléans – En recherche de résidences et de soutiens en coproduction
L’association … & alters est soutenue par la DRAC Ile de France au titre de l’aide à la structuration.
4 juin 2022 Blank placard dance, replay – Brest Festival Nomadanse – Danse à Tous les Étages
Une réinterprétation par Anne Collod et Cécile Proust de la performance d’Anna Halprin Blank Placard Dance
Avec un groupe intergénérationnel d’habitantes de Brest.
* * *
Alternative bodies – une série documentaire d’Anne Collod et Jacques Hœpffner
©Jacques Hœpffner
Un projet documentaire d’Anne Collod, en collaboration avec le vidéaste et réalisateur Jacques Hœpffner
Création été 2022
Alternative bodies est une websérie documentaire (en ligne) et une installation (pour les halls des théâtres et les lieux d’exposition) sur la figure de « l’autre » en danse.
Alternative bodies s’appuie sur une relecture critique des œuvres des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn.
Composée de plusieurs épisodes, elle fera dialoguer les points de vue et les questionnements des performeur·ses de la pièce Moving alternatives, nés de leur interprétation des danses de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn avec les analyses d’une douzaine de chercheur·ses: anthropologues, historien·es de la danse, philosophes, chercheur·ses en gender, cultural ou postcolonial studies.
Ces épisodes, basés chacun sur une thématique différente, permettront de creuser et de mettre en débat les expériences et les représentations véhiculées par ces danses qui touchent aux questions d’identités et de métissages, d’appropriation culturelle, d’exotisme et de colonialisme, de stéréotypes et de normes de genre, et à la manière dont le travail de la danse configure ou transforme ces représentations.
Alternative bodies est soutenu par le CN D au titre de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine, le Théâtre de Nîmes, le réseau de l’ACDCN.
* * *
Pédagogie
Chemins de danse – La Maison – CDCN d’Uzès
De novembre 2021 à avril 2022, Sherwood Chen, Anne Collod, Zoë De Souza et Calixto Neto, interviennent dans
Uzès, Chemins de Danse à l’école, un projet qui fait grandir !
Proposé par La Maison CDCN d’Uzès à l’attention des des enseignant·e·s et des élèves des classes de primaire, cycle 2 et 3.
avec le soutien de la Drac Occitanie et la DSDEN du Gard.
Un parcours tissé autour de la pièce CommUne Utopie d’ANNE COLLOD, une invitation à s’initier de façon jubilatoire à la performance et à la danse contemporaine et à partager un art du mouvement ouvert et collectif, en s’inspirant de la pièce Parades and Changes, de la chorégraphe américaine Anna Halprin, créée en 1965.
En participant au projet, les enseignant·e·s et leurs élèves s’inscrivent dans un parcours artistique sur toute l’année scolaire et expérimentent, par la pratique de la danse, des ateliers du regard et une sortie au spectacle, la rencontre avec des œuvres, des artistes et leurs processus de création.
Avec 8 classes (de la grande section de maternelle au CM2) d’Uzès, Nîmes, Flaux, Saint-Quentin la Poterie et Montagnac (30).
Escales Danse
De février à avril 2022 l’équipe artistique de CommUne Utopie mène le projet Dansons nos utopies dans le cadre d’Escales Danse – Résidence artistique et culturelle autour du projet CommUne Utopie.
Avec Anne Collod – chorégraphe, Sherwood Chen, Zoë De Souza, Calixto Neto – interprètes de CommUne Utopie, France Cartigny, Mathilde Plateau – danseuses invitées, Jean-Christophe Baudouin – musicien, Leslie Horowitz – éclairagiste.
L’enjeu de la transmission du patrimoine chorégraphique est au cœur de la création jeune public d’Anne Collod qui s’inspire de l’œuvre d’Anna Halprin Parades & Changes. Ce projet d’éducation artistique et culturelle vise à accompagner les élèves dans la découverte de la danse post-moderne, de son histoire, de son approche transdisciplinaire et multi-sensorielle. À travers la transmission du vocabulaire artistique de ce courant esthétique, les élèves exploreront la notion d’utopie.
Avec 4 classes de Cergy-Pontoise, Enghien-les-Bains et Bezons, en lien avec Points Communs Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, le Centre Des Arts d’Enghien-les-Bains et le Théâtre Paul Éluard de Bezons.
Ateliers In Situ avec le Théâtre Paul Éluard de Bezons et 3 classes de collégiens du Collège André Derain à Chambourcy
Professeur encadrant Thierry Le Roy
De mars à mai 2022, ateliers menés par Sherwood Chen et Anne Collod
Ateliers pour la performance Blank placard dance, replay d’Anna Halprin/Anne Collod à Brest – performance présentée le 4 juin 2022
Du 7 au 8 avril, du 23 au 25 mai 2022 – Ateliers menés par Anne Collod et Cécile Proust dans le cadre de Nomadanse – Danse à tous les Étages, Scène de Territoire Danse en Bretagne
Avec un groupe intergénérationnel de femmes de Brest.
Une philosophie partagée : Danser pour exister Scène de territoire pour la danse, Danse à tous les étages porte depuis 1997 un projet de développement de la danse fondé sur l’humain. En lien avec ses partenaires sociaux, éducatifs et associatifs, Danse à tous les étages s’engage tout particulièrement auprès de personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs parcours de vie, en proposant des rencontres et processus de création avec des artistes, comme levier d’insertion de ces personnes dans la cité.
Artist Talk and Master Dance Course
Zurich University of the Arts – Master of Dance.
Du 21 au 25 mars 2022 – “How to reinterpret dance history” –Série de cours d’Anne Collod autour de sa pièce Moving alternatives et de sa réinterpretation d’œuvres des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis and Ted Shawn.
* * *
Conférences
6 avril 2022 – De la transmission en danse : Image, corps, altérité
Conférence au Musée du Quai Branly
Dans le cadre du nouveau cycle de l’Université Populaire du Musée du Quai Branly autour de la notion de transmission.
A l’invitation de l’historienne de l’art Anne Lafont et de l’anthropologue Anne-Christine Taylor, Anne Collod et Pauline Chevallier, historienne de l’art, proposent De la transmission en danse : Image, corps, altérité
Qu’est-ce que transmettre une œuvre chorégraphique, dans ses variations, ses réinterprétations, par ses sources à la fois somatiques et matérielles ? Si les systèmes de notation (par exemple la notation Laban) permettent la reprise et la recréation de certaines pièces, la transmission opère sous de multiples formes, d’un corps à un autre, à travers les gestes, les images, les mots. La séance mettra en dialogue deux recherches, entre histoire de l’art et création chorégraphique : l’une porte sur l’ancrage matériel de la création et de la transmission chorégraphiques, par les traces graphiques, les dessins, les images, les croquis, et l’autre sur les processus et les enjeux de la réinterprétation d’œuvres venues du passé, en s’appuyant plus particulièrement sur les pièces chorégraphiques de Ruth Saint Denis et Ted Shawn, chorégraphes états-uniens précurseurs au tout début du 20e siècle de la danse moderne américaine.
18-19 mars 2022 – Partitions sensibles – Une traversée des processus d’Anna Halprin
Conférence et atelier d’Anne Collod à l’Université de Nice – Côte d’Azur – Organisés par Federica Fratagnoli à l’intention des étudiant·es du Master Arts parcours « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives ».
* * * * * * * * * * * *
Ça a eu lieu:
Performances
Blank placard dance, replay – réinterprétation de Blank Placard Dance d’Anna HalprinPerformance déambulatoire Avec le Musée d’art contemporain de Lyon – Dimanche 26 septembre à 15h00 Départ de la Place des Terreaux, Lyon / + d’informations Scores – extraits de Parades and changes, replay in expansion –
|
Moving alternatives
Anne Collod & Guests
Création 2019 Festival Montpellier Danse
25 et 26 mars 2021 Le Dancing-CDCN de Dijon Annulé
8 juin 2021 Le Gymnase-CDCN de Roubaix avec le Festival Latitudes Contemporaines
©Jacques Hœpffner
* * * * * * * * * * * *
Vifs! Une danse macabre en son jardin
©Laurent Philippe