collaborations

Alternative bodies

Un projet documentaire d’Anne Collod, en collaboration avec le vidéaste et réalisateur Jacques Hœpffner 

Création Automne 2021 

Alternative bodies est une websérie documentaire (en ligne) 
et une installation (pour les halls des théâtres et les lieux d’exposition) sur la figure de « l’autre » en danse.

 

JacquesHœpffner_1470742Affiche Ruth+St+DenisJacquesHœpffner_1460722

Kashmiri Nautch – Moving alter- Archive affiche Denishawn Incense – Moving alternatives 
natives ©Jacques Hœpffner                                      ©Jacques Hœpffner

 

 

Alternative bodies est une série documentaire qui interroge la fabrication des représentations et des incorporations de “l’autre“ en danse.
Elle est conçue pour être diffusée sur Internet ainsi qu’à travers une installation imaginée pour les espaces d’accueil des théâtres et lieux d’exposition. Elle s’appuie sur une relecture critique des œuvres des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn.

Considérés comme les fondateurs, au début du XXe siècle, de la danse moderne nord-américaine, ils furent les premiers à s’intéresser aux danses extra-occidentales et à y puiser largement pour nourrir leur conception d’une nouvelle danse. Les représentations culturelles et genrées de “l’autre“ proposées dans leurs pièces soulèvent des questions esthétiques et politiques passionnantes pour aujourd’hui.

Alternative bodies s’appuie sur la pièce chorégraphique Moving alternatives d’Anne Collod & Guests créée en juillet 2019 au Festival de Montpellier Danse et portée par six danseur·ses-interprètes.

Cette websérie documentaire sera composée de 5 épisodes de 26 minutes, centrés chacun sur une thématique différente.
Chaque épisode fait dialoguer les points de vue et les questionnements des performeur·ses nés de leur interprétation des danses de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn avec les analyses d’une douzaine de chercheur·ses: anthropologues, historien·es de la danse, philosophes, chercheur·ses en gender, cultural ou postcolonial studies.  
Les épisodes permettront de creuser et de mettre en débat les enjeux actuels de ces danses qui touchent aux questions d’identité et de métissage, d’appropriation culturelle, d’exotisme et de colonialisme, de stéréotypes de genre, et à la manière dont le travail de la danse configure ou transforme ces représentations.

Les entretiens filmés seront tissés avec des documents d’archives (photos, films et sons), des extraits filmés du spectacle Moving alternatives ainsi que des références visuelles ou textuelles proposées par les interviewé·es. Divers natures d’images et de sons s’articuleront pour construire la dynamique rythmique, visuelle et réflexive de chaque épisode. 

JacquesHœpffner_1470442ted-shawns-men-dancersJacquesHœpffner_1470049

Moving alternatives                   Archive Ted Shawn              Moving alternatives
 ©Jacques Hœpffner                                                                   ©Jacques Hœpffner

 

Invité·es pour les entretiens:
Interprètes: Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi, Shantala Shivalingappa, Cécile Proust
Chercheur·ses: Anne Décoret-Ahiha, Jane C.Desmond, Fabiana Ex-Souza, Federica Fratagnoli, Julia L.Foulkes,  Olivia Gazalé, Monique Jeudi-Balliny Olivier Marbœuf, Savitry Nair,  Zahia Rahmani.

Production : Association … & alters.
Coproduction 
: Le réseau de l’ACDCN, le Centre national de la Danse – Pantin (Dispositif d’Aide à la Recherche et au Patrimoine), le Théâtre de Nîmes, le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France (la compagnie reçoit l’Aide à la structuration en danse).