actualités, spectacles

Moving alternatives

Moving alternatives
Anne Collod & Guests

JacquesHœpffner_1480216
©Jacques Hœpffner

Création 2019 Festival Montpellier Danse
25 et 26 mars 2021      Le Dancing-CDCN de Dijon 
8 juin 2021                    Le Gymnase-CDCN de Roubaix  avec le Festival Latitudes Contemporaines

Anne Collod renouvelle son intérêt pour les chorégraphes américaines novatrices et se plonge dans l’œuvre foisonnante des chorégraphes Ruth Saint-Denis (1879-1968) et de son partenaire Ted Shawn (1891-1972).
Considérés comme les fondateurs, au début du XXe siècle, avec Isadora Duncan et Loïe Füller, de la danse moderne aux États-Unis, ils furent les premiers à s’intéresser aux danses de l’Asie de l’Est et de l’Inde et à y puiser largement pour nourrir leur conception d’une nouvelle danse.
Moving alternatives s’intéresse aux différentes figures de l’altérité déployées dans les danses de ces chorégraphes états-uniens, et interroge, à travers le prisme de la notion de genre et le concept d’appropriation culturelle, les enjeux esthétiques et politiques de la réinterprétation de ces œuvres aujourd’hui. Comment élaborer une réinterprétation critique d’un répertoire américain né de la vision, au tout début du 20e siècle, d’une Inde fantasmée par la jeune Ruth Saint-Denis ? Comment manifester la puissance d’évocation et d’invention de ces artistes tout en portant un regard problématisé sur ces danses, notamment sur leur dimension «exotisante»? 
En réactivant trois soli d’inspiration indienne de Ruth Saint-Denis, Incense (1906), Kashmiri Nautch (1017), Lazy Nautch (1919) et des extraits de pièces de groupe de Ted Shawn, The Dôme (1933) et Kinetic Molpai (1935), Moving alternatives ouvre un espace de débat investi par six danseur·ses également chorégraphes, et confronte une multiplicité de versions dansées et de points de vue qui interrogent les effets de ces gestes d’hier sur nos représentations d’aujourd’hui.

JacquesHœpffner_1470049
©Jacques Hœpffner

direction artistique Anne Collod
chorégraphie et textes Anne Collod et les performeur.ses / Ruth Saint-Denis & Ted Shawn
performance : Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaillot, Calixto Neto, Pol Pi et Shantala Shivalingappa
création sonore : Prieur de la Marne et Vincent Thiérion
création lumière et espace : Florian Leduc assisté de Diane Blondeau
création costumes : La Bourette
collaboration artistique : Cécile Proust, Matthieu Doze
administration, production, diffusion : La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Hermann, Martin Galamez, Lauréna De La Torre 

Production … & alters
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy – Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France. Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis

Moving alternatives a été joué à

3 avril 2020 –  Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine – Annulé
28 et 29 janvier 2020 – La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie – Théâtre Garonne –  Toulouse
20 au 23 novembre 2019 – Salle Boris Vian – Grande Halle de La Villette – Paris
6 et 7 novembre 2019 – Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée
Création 5 et 6 juillet 2019 – Festival Montpellier Danse – Théâtre de La Vignette.