spectacles

Blank placard dance, replay

Recréation de la Blank Placard Dance (1967) d’Anna Halprin par Anne Collod

00 016 04 30©Hervé Véronèse Centre Pompidou (103 sur 278) - copie 2
©Hervé Véronèse

english

BLANK PLACARD DANCE, REPLAY

En dialogue avec Anna Halprin, Anne Collod recrée la Blank Placard Dance (1967) de la chorégraphe américaine avec une trentaine de danseurs amateurs. Cette recréation sera présentée au Centre Georges Pompidou Malaga le 20 février 2016, ainsi qu’au Centre Georges Pompidou Paris le 30 avril 2016 dans le cadre du Festival Hors-Pistes dont la thématique est consacrée cette année au combat civique et à ses représentations plurielles sur la scène artistique contemporaine. En quoi cette performance nous concerne t-elle aujourd’hui ? De quelles charges est-elle encore porteuse ?

La Blank Placard Dance est créée par Anna Halprin à San Francsico à la fin des années 60, en réaction à la guerre du Vietnam et en écho au mécontentement social qui secoue le pays.

Il s’agit d’une marche silencieuse effectuée par une vingtaine de danseurs (à l’époque ceux du San Francisco Dancers Workshop, le groupe fondé par Anna Halprin) portant des pancartes blanches, vierges de toute inscription, et défilant dans les rues les plus animées de la ville. A la question des passants « Contre quoi protestez-vous ? » les danseurs leur retournent l’interrogation « Contre quoi voulez-VOUS protester ? » et collectent leurs réponses. Le cortège est également accompagné par une dizaine de musiciens.

Cette performance est emblématique du cycle de travail mené à partir de 1965 par la chorégraphe américaine qui explore la dimension politique de la performance et son inscription dans l’espace urbain, à la croisée du happening, du théâtre de rue et de l’art activiste. Elle s’emploie à mettre à l’épreuve les contraintes sociales et institutionnelles, à troubler la frontière entre performeurs et spectateurs et à faire de l’expérience directe un engagement aussi bien artistique que politique.

 

Blank Placard Dance - Antidote

© Daniel Boud

Blank Placard Dance, replay a été présenté à

2016   Centre Pompidou Malaga-Espagne, Centre Pompidou Paris-France
2017   Festival ZürichTanz -Suisse, FabrikPotsdam -Allemagne, Festival TransAmériques Montréal -Canada, Festival Tanz im August Berlin – Allemagne
2018  Festival Antidote Opera House Sydney – Australie, Festival Latitudes Contemporaines avec Le LAM- Lille, Centre de Développement Chorégraphique Le Pacifique avec Le Magasin Centre d’Art Contemporain – Grenoble, Kaaitheater et Festival Performatik – Bruxelles, Musée d’ Art Moderne de Saõ-Paulo – Brésil.

 

Blank placard dance, replay  au Festival TransAmériques-Montréal le 27 mai 2017 :

Vidéo de Blank placard dance, replay  au Centre Georges Pompidou le 30 avril 2016 :
https://www.dailymotion.com/playlist/x3ezel/1#video=x4nws9k

 

Cette entrée a été publiée dans : spectacles