association ... & alters

L’association … & alters

Anne Collod
Direction artistique
anne.collod@orange.fr

Administration, production et diffusion
La Magnanerie – www.magnanerie-spectacle.com
+0033 (0)1 43 36 37 12

Victor Leclère
Codirecteur, production, diffusion et développement international
Producer MAG.I.C
victor@magnanerie-spectacle.com
Anne Herrmann
Codirectrice, production, administration et gestion
anne@magnanerie-spectacle.com
Martin Galamez 
Chargé de développement, diffusion jeune public et communication
martin@magnanerie-spectacle.com
Lauréna De La Torre
Administration et logistique de tournées
laurena@magnanerie-spectacle.com

L’association … & alters

Anne Collod fonde l’association …& alters en 2007.
A la suite de l’expérience fondatrice du Quatuor Albrecht Knust (1993-2001), l’association est le cadre qui lui permet de poursuivre son travail d’exploration critique, de réactivation et d’actualisation de pièces chorégraphiques du XXe siècle. Ce travail s’élabore à partir de l’interprétation de partitions (cinétographie Laban), de scores (programmes d’activité) et de documents de diverses natures.

Le travail de l’association est pensé sur le long cours, et porte une attention toute particulière à l’articulation des dimensions de spectacle, de recherche et de pédagogie.

La question des utopies du collectif et des possibilités d’être ensemble que la danse invente sont  ses principaux fils conducteurs.

Anne Collod développe également au sein de l’association un travail de création qui articule rapport au contexte -historique ou environnemental- et questions sociétales : liens entre les vivants et les morts, façon dont la mémoire et les disparus –êtres et œuvres- nous mettent en mouvement, dans sa création Le parlement des invisibles ; performances in situ questionnant les représentations et les potentiels du collectif en relation avec leur environnement: (faire) cabane, une proposition pour un chœur d’amateurs et de matériaux; Exposure, une proposition immersive en lien avec les questionnements actuels sur le changement climatique et notre rapport aux énergies, création 2016-2017;  A D. , solo accompagné pour Mr D., atteint de la maladie de Huntington, maitre à danser, portrait chorégraphique proposant une enquête et une nouvelle perception de la chorée de Huntington et dernièrement Moving alternatives, qui propose une relecture critique d’œuvres des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn.

L’association se veut dès sa constitution un outil d’accueil, d’élaboration, de mise en circulation de projets chorégraphiques et transdisciplinaires. Elle affirme sa dimension collaborative en invitant dans le travail des artistes de différentes disciplines et est guidée par le désir d’adresser des propositions exigeantes à des publics variés.

L’association … & alters a été compagnie associée à la Briqueterie / Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne (2014-2017) et est soutenue par la DRAC Île de France, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide à la structuration.

LE PARLEMENT DES INVISIBLES de Anne Collod
L
e parlement des invisibles ©Laurent Philippe 

Créations et recréations:

– 2007: (faire) cabane  en collaboration avec le designer Mathias Poisson; création in situ
– 2008: parades & changes, replays  réinterprétation de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin
– 2009 à 2011: Tournées de parades & changes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. parades & changes, replays reçoit en 2010 à New-York le Bessie Award (New York Dance and Performance Award)
– 2011 parades & changes, replay in expansion   deuxième réinterprétation de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin
– 2010 à 2013 : Danses macabres Projet de recherche sur les danses macabres et les liens entre les vivants et les morts lauréat de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine et du Programme Hors les Murs de l’Institut Français; déchiffrage de la Danse Macabre de Sigurd Leeder, résidences au Mexique et au Japon; tournées de parades & changes, replay in expansion
– 2014 Le parlement des invisibles résidences de création, création + recréation la Danse Macabre de Sigurd Leeder; La Décalée de Burthulet, ateliers et création; Bons Baisers de Huntingtonland résidences de création et création.
– 2015 Tournées de Le parlement des invisibles, parades & changes, replay in expansion; résidences de recherche pour la prochaine création de l’association, Exposure
– 2016: Blank placard dance, replay, recréation de la Blank Placard Dance d’Anna Halprin (1967)
– 2016-2017: résidences de création et création  Exposure à la Biennale de Danse du Val de Marne
– 2017-2018: Tournées internationales de Blank placard dance, replay
– 2018-2019: résidences de création et création de Incenses puis Moving alternatives au Festival de Montpellier Danse 2019